5 conseils de marketing en ligne pour les indépendants

En tant qu'indépendant, vous n'êtes pas seulement votre propre patron, mais aussi un gestionnaire multitâche. D'une part, vous devez vous occuper de sujets techniques et professionnels afin de répondre aux attentes de vos clients et de satisfaire leurs besoins. D'autre part, vous devez constamment vous occuper de l'acquisition de nouveaux clients (par exemple dans le marketing en ligne) afin d'atteindre le chiffre d'affaires souhaité. Souvent, le problème n'est pas le manque de clients, mais le fait que vous attirez les "mauvais" clients :

  • Les clients qui viennent me voir ne veulent passer qu'une petite commande.
  • Les clients qui viennent me voir sont en mauvaise posture financière
  • les clients qui viennent me voir sont désagréables et irrespectueux
  • Les clients qui viennent me voir ne parlent pas la même langue que moi
  • Les clients qui sont venus chez moi n'ont pas passé de commande de suivi

Si un ou plusieurs points s'appliquent à vous et à votre situation, alors lisez absolument ce qui suit pour savoir comment attirer davantage de clients appropriés grâce aux 5 conseils de marketing en ligne pour les indépendants suivants.

1 Un positionnement clair

Le marché actuel est vaste et diversifié. En conséquence, il existe également un large éventail de fournisseurs proposant des services/produits identiques ou similaires. Est-ce une malédiction ou une bénédiction ? La diversité du marché peut être une opportunité pour chacun. Avec votre différence ou votre singularité, vous pouvez trouver votre propre place et attirer des personnes avec des approches stratégiques qui résonnent avec vous. Mais pour cela, il est nécessaire de vous positionner clairement, vous ou votre produit.

Un positionnement clair signifie avant tout que vous devez vous distinguer, que vous devez savoir clairement ce que vous défendez et contre quoi vous vous battez. Ce n'est qu'après avoir pris conscience de la place que vous occupez sur le vaste marché que vous pouvez vous faire une meilleure idée de votre groupe de clients potentiels. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il sera possible de travailler efficacement sur vos stratégies de marketing en ligne pour indépendants et sur votre champ d'action.

Supposons que vous ayez une activité de coaching et que vous souhaitiez la positionner sur le graphique suivant. Où voyez-vous un créneau ou une place pour la spécificité de votre service ? Où le positionneriez-vous ?

Positionnement sur le marché du coaching Sans un positionnement clair, vous n'attirerez pas de clients, ou alors de mauvais clients, qui ne seront pas rentables et vous feront perdre le temps dont vous avez besoin pour attirer de bons clients et accepter des missions rentables en tant qu'indépendant.

2 Définition de l'avatar/personnage du client

Une fois que vous vous êtes clairement positionné, il est également important de mieux connaître votre groupe de clients sous la forme d'une seule personne en tant que client potentiel. Pourquoi ? Parce que cela permet de mieux cibler les bons clients pour développer ton business avec le marketing en ligne. Comment et avec quels moyens pouvez-vous attirer vos clients vers votre service/produit si vous ne connaissez pas leurs préférences, leur personnalité et leur façon de penser ? Communiquer sans stratégie claire, c'est comme jouer aux échecs sans réfléchir. Et une stratégie naît lorsque vous pensez clairement à votre client.

  • Quels sont ses soft et hard skills ?
  • Quel est son type ?
  • Est-il sportif ou plutôt pantouflard ?

Ces questions et bien d'autres peuvent vous aider à créer votre propre avatar de client - également connu sous le nom de persona dans le marketing en ligne - afin de pouvoir travailler sur la communication marketing et l'approche du client dans l'étape suivante. Ces questions doivent toutefois être définies individuellement en fonction du service et de l'objectif.

Avez-vous déjà un avatar de client ? Si oui, à quoi ressemble-t-il ? Correspond-il (encore) à votre client réel ? Si ce n'est pas le cas, il est temps d'en créer un nouveau. Vous avez besoin d'aide pour cela ? Inscrivez-vous pour une première consultation gratuite (environ 30 minutes) avec moi dans le formulaire ci-dessous. Vous y découvrirez des conseils de marketing en ligne personnalisés pour votre activité d'indépendant.

Lors de la création d'un persona, on m'a souvent demandé s'il fallait créer un avatar de client à partir des données existantes ou s'il fallait plutôt définir un client idéal. Ma réponse : cela dépend....

Comme pour d'autres choses, il y a beaucoup de choses dans le marketing en ligne que vous ne pouvez pas, et ne devriez pas, définir de manière générale. Si vous disposez déjà de nombreuses données exploitables sur votre groupe cible, il est certainement judicieux de les utiliser pour créer votre avatar de client, à condition que vous soyez satisfait de votre groupe cible actuel. En dehors de cela, je recommanderais un avatar de client idéal à la fois pour la nouvelle orientation et le lancement de votre activité indépendante. Cela vous permettra d'attirer dès le départ les bons clients avec lesquels vous pourrez travailler avec aisance et satisfaction.

Lors de la création d'un persona, on m'a souvent demandé s'il fallait créer un avatar de client à partir des données existantes ou s'il fallait plutôt définir un client idéal. Ma réponse : cela dépend.... Comme pour d'autres choses, il y a beaucoup de choses dans le marketing en ligne que vous ne pouvez pas, et ne devriez pas, définir de manière générale. Si vous disposez déjà de nombreuses données exploitables sur votre groupe cible, il est certainement judicieux de les utiliser pour créer votre avatar de client, à condition que vous soyez satisfait de votre groupe cible actuel. En dehors de cela, je recommanderais un avatar de client idéal à la fois pour la nouvelle orientation et le lancement de votre activité indépendante. Cela vous permettra d'attirer dès le départ les bons clients, avec lesquels vous pourrez travailler avec aisance et satisfaction.

3 Une grande portée grâce aux annonces

Les annonces numériques de toutes sortes sont aujourd'hui vantées par de nombreux fournisseurs, y compris les spécialistes du marketing en ligne. Ce n'est pas une mauvaise recommandation en soi. Néanmoins, il ne faut pas suivre aveuglément ce que les autres disent. Il est vrai qu'avec le développement actuel, à l'ère du numérique, nous pouvons tous atteindre énormément de personnes d'un seul coup. Mais suffit-il que les gens aient vu votre annonce ou voulez-vous déclencher une action de leur part ? Déterminez donc clairement l'objectif de votre action. Quel est le but de votre annonce ? Attirer l'attention ? Faire des ventes ? Ou plutôt au branding ? Générer de la portée est facile de nos jours.

Construire votre entreprise avec le marketing en ligne, atteindre directement l'objectif sous-jacent (par exemple la vente) avec les annonces et récolter immédiatement une action correspondante de la part des clients, c'est difficile. Comme vous lisez cet article, je suppose que vous voulez vendre directement sans passer par des intermédiaires. Dans ce cas, il ne suffit malheureusement pas de diffuser des annonces Facebook ou des bannières publicitaires. Tous les points de contact associés, de l'annonce à la commande, en passant par le service et la livraison, etc. doivent être irréprochables et optimisés. Sinon, vous pouvez attirer autant de clients potentiels que vous le souhaitez sur une zone avec des annonces, si votre offre n'est pas suffisamment attrayante ou si l'un des points de contact est défaillant, les clients potentiels sauteront tous au plus tard à cet endroit. Bien entendu, cela se produit également si vous avez un mauvais groupe cible. Donc, si vous avez fait une bonne préparation interne :

  • votre offre est attractive
  • votre landing page est compréhensible, conviviale et réduite à l'essentiel
  • vous avez défini votre groupe de clients concret
  • vous avez créé un texte d'annonce attrayant et adapté au groupe cible.

Ensuite, vous pouvez commencer à faire de la publicité. Il existe de nombreux supports différents pour générer une large couverture. C'est pourquoi il est difficile de déterminer de manière générale quel média vous devez utiliser pour votre activité. Ici aussi, cela dépend beaucoup du secteur, du groupe cible, de la pertinence et de bien d'autres choses encore. Mais pour ceux qui commercialisent des produits physiques dans le domaine de la consommation, de la mode, des cosmétiques, du divertissement et de l'alimentation, je peux vous recommander sans hésitation de recourir aux publicités Facebook en utilisant des stratégies appropriées. Avec un petit budget, vous pouvez obtenir un grand impact avec un ciblage très détaillé !

4 Recherche de la concurrence

L'analyse de la concurrence est essentielle en marketing numérique. Elle est importante non seulement au début de la création de votre entreprise, mais aussi tout au long de votre activité indépendante. Grâce à l'analyse de la concurrence, vous pouvez trouver beaucoup d'informations pour votre entreprise et les utiliser pour l'optimiser. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui fonctionne bien chez le concurrent et que j'ai déjà ?
  • Qu'est-ce qui fonctionne bien chez le concurrent et que je n'ai pas ?
  • Qui sont ses clients et ses fans ?
  • Comment interagissent-ils entre eux ?
  • A quel contenu/à quelles offres ses clients et ses fans sont-ils particulièrement sensibles ?

Grâce aux médias sociaux et à divers autres outils, vous pouvez aujourd'hui très bien vous informer sur vos concurrents et apprendre d'eux. Vous pouvez même identifier les bons groupes cibles pour vous en étudiant leurs blogs d'entreprise, leurs pages de fans sur les médias sociaux. Vous obtiendrez des informations particulières en analysant les interactions et les commentaires des utilisateurs. Vous obtiendrez ainsi rapidement un bon résultat.

5 Mesure du succès

Dans le marketing numérique, il s'agit toujours d'un processus continu d'optimisation. La mesure du succès selon le schéma du cercle de Deming ne doit en aucun cas manquer l'étape de la mesure du succès. Cercle de Deming du marketing en ligne

Deux façons pertinentes de mesurer le succès :

  • Données en ligne

Les données de Google Analytics, Facebook et autres offrent non seulement une bonne base pour mesurer le succès de ses propres mesures de marketing en ligne, mais aussi pour mieux connaître son groupe cible. Sur la base des données, on peut soit modifier la planification du budget et des mesures, soit, dans le pire des cas, réorienter ses propres groupes cibles.

  • Évaluation basée sur les clients

Grâce aux feedbacks des clients et aux enquêtes, vous apprenez les besoins et les souhaits directement de la première main. En appliquant les commentaires recueillis, vous pouvez optimiser votre groupe cible et la stratégie de communication associée afin d'attirer encore plus de clients appropriés.

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